EN ATTENDANT COUSTEAU
COUSTEAU
  • Calypso - 8'23
  • Calypso Part 2 - 7'10
  • Calypso Part 3 - 6'10

  • (fin de siècle)
  • En attendant Cousteau - 46'53

  • Titre : En Attendant Cousteau
  • Musiciens :
    • Jean Michel Jarre : synthétiseurs
    • Michel Geiss : synthétiseurs
    • Dominique Perrier : synthétiseurs
    • Guy Delacroix : basse
    • Christophe Dexschamps : batterie
    • The Amoco Renegades : steel-drums
  • Participation :
    • Xavier Bellenger : organisation
    • Jit Samaroo : accordeur des steel-drums
  • Enregistrement : Denis Vanzetto au Coral Sound Studio, Port of Spain (République de Trinidad et Tobbago)
    sauf En Attendant Cousteau
  • Mixage : Jean Michel Jarre, Michel Geiss, Bruno Mylonas, assistés de Renaud Letang au Studio Guillaume Tell, Paris, sauf En Attendant Cousteau.
  • Producteur : Jean Michel Jarre
  • Editeur : Disques Dreyfus

  • Enregistrement et mixage de En Attendant Cousteau : Jean Michel Jarre au Croissy Studio.



Jean Michel part dans les îles à la rencontre du steel-drum, et ainsi naît cet album, où une fois de plus, Jean Michel arrive à extraire le meilleur de la musique traditionnelle pour l'intégrer parfaitement à ses paysages musicaux. 

Il en résulte un album composé de 2 parties distinctes : la première avec les 3 Calypsos, où l'on part d'un morceau très enjoué et rapide pour arriver au troisième, beaucoup plus lent et triste.
Ensuite, la transition se fait tout en douceur pour arriver à un tempo très lent et une musique tout en suspension : c'est le quatrième morceau, qui dure 45 minutes, sujet de toutes les controverses: certains y voient du remplissage et d'autre une formidable démonstration des capacités de la musique fractale. C'est plutôt de ce côté que penche le souhait de Jean Michel : il a voulu réaliser un morceau qui fasse penser à la mer : toujours pareille à elle-même, et pourtant tellement changeante qu'on ne la revoie jamais deux fois à l'identique. Cela n'est pas étonnant de sa part, lui qui conçoit la musique comme une construction de paysages sonores.
Une autre interprétation possible est celle relative au titre : En Attendant Cousteau fait penser à En Attendant Godot, célèbre pièce de Samuel Beckett, où jusqu'à la fin , on est tenté de croire qu'on va assister à un dénouement, qu'il va se passer quelque chose de grave ou d'important , et l'on reste pantois car il ne se passe finalement rien , et c'est un peu cela qui arrive à l'audition du morceau : la musique est fluide et puis parfois, elle s'emballe légèrement, faisant croire que le morceau va s'envoler, prendre de l'ampleur, pour finalement aussitôt se calmer, et la fin du morceau est aussi lente que le début, et quasi similaire ...comme les vagues qui s'échouent sur le rivage, inlassablement . 

L'album est dédié à son grand ami le Commandant Jacques-Yves Cousteau, décédé depuis. 

LE GRAND CLASSIQUE : Calypso