Swatch-The World


Fiche technique :
Date :
25,26 septembre 1992
Lieu : Zermatt, SUISSE
Nombre de spectateurs : ?

Commentaires : Invité par Swatch (l'entreprise qui sera plus tard son sponsor principal pour sa tournée Europe en Concerts) à célébrer comme il se doit la vente de la 100 millionnième Swatch à travers le monde (en 8 ans, c'est pas mal !!), Jean Michel réalise un show gigantesque, mais il ne s'agit pas d'un concert, puisque la musique est séquencée et Jean Michel ne s'occupe ainsi que de la supervision du spectacle dan s un poste de commande ultra-moderne. Le site est montagneux, aussi Jean Michel peut utiliser aussi bien les façades des bâtiments que la roche pure pour projeter des images.

Liste des morceaux joués :

  1. Swatch The World
  2. Equinoxe 4
  3. Révolutions
  4. Zoolookologie
  1. Oxygène 4
  2. Chants Magnétiques 2
  3. Rendez-Vous 2
  4. Swatch The World


Images du concert :


Données techniques :

  • Equipe : 80 personnes ont travaillé sur la mise en place du spectacle.
  • Son : Toute la musique était stockée sur disque dur. Six tours de diffusion d'une puissance totale de 20 kW musicaux permettaient aux spectateurs d'apprécier la musique quelquesoit leur localisation sur le site.
  • Eclairages : 60 projecteurs avec changement de couleur commandé furent utilisés pour mettre en relief l'architecture ainsi que la montagne. 4 projecteurs DCA (8 millions de candelas chacun !) provenant des stocks de l'armé américaine complétèrent la liste. La zone à éclairer avait une superficie approximative de 3,6 hectares, et la distance moyenne de projection avoisinait les 300 mètres !)
  • Lasers : 2 lasers refroidis à l'eau furent mis à contribution pour projeter des images animées sur le rocher, et un canon laser fut utilisé pour les effets lumineux en plein ciel.
  • Pyrotechnie : plusieurs tonnes de feux d'artifices divers et variés (fusées, cascades, bombes, etc..) ont été nécessaires.