Paris La Defense

C'est certainement grâce à sa capacité d'organiser de gigantesques concerts-spectacles que Jean Michel Jarre est mondialement connu. Partout où il est passé, il a laissé son empreinte ...Ses concerts démesurés rassemblent l'espace d'une soirée des milliers de personnes qui n'étaient pas faites pour se rencontrer. 

Jean Michel a toujours eu un parcours hors normes et d'exception, et n'a jamais voulu organiser de concerts type "rock", qu'il juge trop "classiques". Aussi , dès son premier concert, on voit apparaître les principales caractéristiques de ce que seront tous ses grands concerts ultérieurs : 

  • Le concert est en plein air, 
  • Le concert est accessible à tous, est entièrement gratuit pour le spectateur, 
  • Le concert a lieu en ville, dans un lieu public habituellement très fréquenté, 
  • Le concert mélange son, lumière, projections géantes sur l'architecture environnante et pyrotechnie. 
Les idées maîtresses derrrière ce déferlement d'images et de sons sont essentiellement: 
  • Le piratage d'un lieu public, que les gens, lassés, ne regardent même plus, et qui sera "magnifié " et transformé durant le concert, permettant ainsi au public de jeter un oeil nouveau sur le site une fois le concert terminé, 
  • Le délicat exercice du concert unique, où tout se joue en direct, où l'erreur est interdite,
  • Le contact avec le public, permettant ainsi de renouer avec la tradition des grandes fêtes populaires, qui ont beaucoup influencé Jean Michel dans son enfance (notamment les gens du cirque). 
Beaucoup de ses détracteurs y voit un mélange de mégalomanie et de coup médiatique, mais ses fans y voient l'aventure humaine, l'investissement personnel, la magie de l'instant, et surtout, l'un des meilleurs moyens d'expression de sa musique, car jamais la musique de Jean Michel ne sonne aussi bien qu'en plein air. Il réussit parfaitement son désir de concilier technologie et écologie, nouveauté et classissisme, futur et passé. 

Cependant, après plusieurs gigantesques concerts, 1993 marque un tournant dans la carrière de Jean Michel puisqu'il décide de se lancer dans une aventure nouvelle pour lui : une tournée. Enfin, en 199, toujours en quête de nouvelles expériences, il décide de se lancer dans un tournée indoor, sans pour autant tomber dans le piège du trop classique "concert en salle ", afin de renouer des liens plus étroits avec le public, qui disparaissaient avec le gigantisme de se précédents concerts. 

Les concerts :

Les shows :

En plus de ses habituels concerts, Jean Michel a également créé des shows son et lumière selon les voeux de différents commanditaires. La différence essentielle par rapport à un concert, c'est que la musique n'est plus jouée par les musiciens, mais préenregistrée et diffusée en continu . 

Les mini concerts :

Certaines occasions particulières ont également permis à Jean Michel d'organiser des mini concerts :