Legends of The Lost City


Fiche technique :
Date :
1,2,3 décembre 1992
Lieu : Sun City, AFRIQUE DU SUD
Nombre de spectateurs : 45 000

Commentaires : L'ouverture du magnifique complexe hôtelier The Lost City a été l'occasion pour 45 000 personnes d'admirer un fantastique show mis en place par Jean Michel dans l'amphithéâtre naturel de la "Valley of Waves". Jean Michel a fait résonner le fantastique site de The Lost City de ses plus célèbres morceaux. Le spectacle d'une durée totale d'une heure avait pour thèmes l'Afrique et les légendes de "The Lost City" et était organisé selon 4 tableaux principaux. Tout était organisé pour que les 15 000 spectateurs (le spectacle n'était pas gratuit, car organisé par le complexe hôtelier) admirent ce fantastique spectacle dans les meilleures conditions possibles : parking réservé, etc. Certes, la musique était enregistrée et rejouée automatiquement, mais les moyens mis en oeuvre étaient impressionnants, et Jean Michel supervisait la totalité du spectacle à partir d'un poste de commande ultra- moderne. On remarquera que pour l'occasion, Jean Michel a écrit 2 nouveaux morceaux : Eldorado et Volcanic Dance. L'événement a ensuite été retransmis sur une chaîne de télévision sud-africaine.

Liste des morceaux joués :

  1. Partie 1 : The Beginning
    1. Lost City (4'13)
    2. Eldorado (7'01)
    3. Equinoxe 4 (7'23)
  2. Partie 2 : The Golden Age
    1. Oxygene 4 (4'31)
    2. Chants Magnétiques 2 (5'41)
  1. PART 3 : Paradise Lost
    1. Volcanic Dance (6'52)
    2. Wooloomooloo (3'17)
  2. PART 4 : Paradise Found
    1. Rendez-Vous 2 (9'38)
    2. Rendez-Vous 4 (5'18)


Images du concert : (photos de Michal Robinson, avec son aimable autorisation)


Données techniques :

  • Equipe : Une équipe de 105 techniciens, dont 55 français, a travaillé dur durant 4 semaines pour mettre en place toute l'infrastructure du spectacle, c'est à dire, tous les éclairages, la sonorisation, la salle de contrôle, etc. Cela représente au total plus de 60 kilomètres de câbles divers et variés ! L'équipe n'a mis que 2 jours pour tout démonter !
  • Pyrotechnie : Le spectacle a été l'occasion du plus grand tir de feux d'artifices jamais réalisé en Afrique du Sud. Près de 15 tonnes de feux d'artifices ont été réduites en fumée durant les 3 soirées, ce qui représente plus de 1000 pièces chaque soir. La longueur de câblage nécessaire à la commande en temps réel des feux d'artifices dépassait les 8 kilomètres !
  • Son : Toute la sonorisation était disponible sur place, il n'a pas été nécessaire de l'importer de France comme ce fut le cas pour l'éclairage. Pour se rendre compte de la puissance du système de sonorisation, il suffit de savoir qu'il était approximativement l'équivalent de 2,5 fois la sonorisation utilisée pour le SuperBowl américain ! Là encore, c'est un record en Afrique du Sud !
  • Communications : De même que pour la sonorisation, le réseau de communication était disponible sur place. Le but de ce réseau était de relier tous les techniciens pour optimiser et coordonner leur travail. Plus de 60 postes de communication et 9 kilomètres de câbles ont été nécessaires.
  • Eclairages : La plupart des éclairages ont été importés de France (soit 25 tonnes !!) dans un avion russe Ilyushin 76 de la compagnie aérienne sud-africaine (près de 2500 pièces d'éclairage). On y a rajouté quelques 450 pièces d'éclairage standard que l'équipe s'est procuré sur place. Les éclairages ont été disposés dans toute la vallée, y compris sur le Palais. Le câblage nécessaire pour la commande de toutes ces effets lumineux dépassait les 12 kilomètres de long ! Parmi les pièces d'éclairage les plus impresionnantes, on peut citer:
    • PAE : C'est une poursuite entièrement contrôlée par un opérateur qui peut agir à sa guise pour projeter des images mobiles où bon lui semble. Cette poursuite utilise une ampoule de 2500 W et peut ainsi faire des projections à des centaines de mètres ! Le spectacle utilisait 10 de ces poursuites.
    • Faisceaux : 18 de ces systèmes entièrement contrôlés par ordinateur furent utilisés. Chacun d'entre eux possède une ampoule de 7000 W .
    • Skytrackers : 4 skytrackers furent utilisés pour générer des effets de lumière grâce à leurs 4 ampoules de 4000 W chacune entièrement synchronisables !
    • Projecteurs : Ce sont des projecteurs qui sont normalement utilisés pour illuminer les stades de football aux USA. L'équipe de Jean Michel les a adapté pour la circonstance (rajout d'un système de changement de couleur) et ce ne sont pas moins de 100 de ces projecteurs qui ont été disséminés dans toute la vallée, mettant ainsi en valeur tout le relief du site.
    • Projecteurs militaires : Ces projecteurs de type DCA utilisés durant la Seconde guerre Mondiale, fournis par l'armée sud-africaine, ont trouvé là une utilisation tout à fait pacifique !
  • Alimentation électrique : Le spectacle nécessite pour se dérouler correctement une alimentation électrique conséquente, capable de débiter plus de 1,5 MW. Plus de 10 kilomètres de câbles électriques d'alimentation ont été nécessaires pour l'ensembles du spectacle.