TETSUYA "TK" KOMURO

Tetsuya Komuro est né le 27 novembre 1958 à Tokyo.

TK a fait ses débuts avec le groupe TM Network en 1984 (groupe qui a été ensuite rebaptisé TMN en 1990). Ils furent N°1 au hit-parade en 1987 avec le titre "Get Wild", leur septième single. En tant qu'artiste solo, TK a produit une bande-son d'animation en 1985, et il a commencé à composer des chansons pour d'autres artistes. "My Revolution" de Misato Watanabe diffusé en janvier 1986 est devenu ainsi un tube assurant aussitôt à TK un statut de compositeur de premier rang. Il continua à produire un nombre croissant de vedettes, tout en créant ses propres chansons, en diffusant ses albums et ses singles en solo, et en élargissant le domaine de ses activités musicales.

Dans le secteur cinématographique, TK a produit la bande-sonde "Bokura no Nanokakan Senso", diffusé en août 1988 (Films Kadokawa), et a été employé en qualité de directeur musical pour "Tento Chito", diffusé en juin 1990 (Films Kadokawa). Il y a récolté un lot de critiques enthousiastes dues à la qualité de ses partitions musicales.

En septembre 1992, le premier groupe japonais de musique techno dans I'Archipel, TRF, entièrement produit par TK, a sorti son disque inaugural en février 1993. Ce groupe a lancé une série de tubes, donc "Ez do dance" et 8 autres titres classés au hit-parade parmi leurs singles ou leurs albums. A la suite de la dissolution du groupe TMN en avril 1994, TK s'est reconverti, consacrant toute son énergie à travailler pour TRF et d'autres artistes.

En juin 1994, Ryoko Shinohara et TK produisent "Itoshisato Setsunasato Kokorozuyosato". Le single se vend à plus de 2 millions d'exemplaires faisant de ce titre l'un des meilleurs au hit-parade du Japon en 1994.

Le 13 novembre de la même année, ils produisent un spectacle en live, "Yes to Life dance alive" dans le cadre d'une campagne de lutte contre la drogue sponsorisée par le Ministère de la Santé du Japon.

En mars 1995, TK lance "Wow War Tonight Tokiniwa Okoseyo Movement" avec le groupe H. Jungle with T dans lequel il joue lui-même. Cette chanson est restée N°l au hit-parade du magazine musical "0riginal Confidence" durant 7 semaines consécutives avec des ventes qui atteignaient le double-million. En 1995, le titre "Overnight Sensation Jidaiwa Anatani Yudaneteru" du groupe TRF a reçu le Prix du meilleur disque au Japon.

En 1995, TK s'établit sous son propre label : 0RUMOK RECORDS. En tant que producteur au sens complet du terme, il découvre de nouveaux talents comme les Tomomi Kahala et Dos, et étend ses activités au cinéma, à la musique et à tous les secteurs du monde de la variété. TK trouve également le temps de fonder le groupe Globe et de se produire avec, à dater d'août 1995. Le quatrième single du groupe, "Departures", s'est vendu à 2,42 million d'exemplaires, et leur premier album, produit en mars 1996, a fait un carton avec un record de ventes de l'ordre de 4,13 millions d'unités. Depuis 1995, TK a produit une suite continue de tubes pour la chanteuse de charme Namie Amuro. Trois de ses succès ont atteint le million d'exemplaires vendus, et son album "Sweet 19 Blues", produit en 1996, se porte toujours bien avec 3,17 millions d'exemplaires vendus jusqu'à ce jour.

Au palmarès du magasine "Original Confidence" du 15 avril 1997, les cinq premiers classements ont tous été attribués à des artistes solo ou à des groupes produits par TK : Namie Amuro, Tomomi Kahala, Globe, Dos, et TRF.

Fin octobre 1997, la somme des ventes de singles et d'albums produits en 1996 sous le label Komuro s'élevait à quelque 29 millions d'exemplaires. Le cumul des ventes depuis les débuts du label en 1994 jusqu'en octobre 1996 atteignait 69 millions d'exemplaires.

En novembre 1995, TK ouvre son propre site sur le web (TK GATEWAY -http://www.komuro.net/). L'accès au site augmente à pas de géant, avec un nombre de connexions journalières de l'ordre de 1 000 000.

Le 7 décembre 1996, une conférence de presse a eu lieu à Los Angeles pour annoncer la fondation d'une nouvelle société : "TK News", issue d'une joint-venture entre Lachlan Murdoch de News Corporation et TK qui vise à étendre les activités de son entreprise à travers l'Asie et le reste du monde.

Le premier mars 1997, le groupe Globe inaugure sa première tournée intitulée "Globe@4 domes Faces Places" à l'Osaka Dome, représentation qui sera suivie de concerts dans les dômes des villes de Tokyo, d'Osaka, de Fukuoka et de Nagoya. Au Total, ce sont plus de 275 000 personnes qui ont assisté à leur 7 concerts.

Le 11 avril 1997, démarre l'émission télévisée "KOMU@COM" consacrée en exclusivité à TK sur le réseau de télévision Fuji. En juin, 6 fois de suite l'émission atteint des taux d'audience de l'ordre de 3,7%, ce qui est extraordinaire pour une émission programmée après minuit.

Le 20 mai, la bande-son originale du film "Speed 2" de la compagnie 20th Century Fox a été diffusée sous le label Virgin avec un remix techno de TK La maison de disques Virgin était alors en quête d'un nouveau talent pour figurer sur cette bande-son. Par pure coïncidence, des personnes de chez Virgin (A&R) qui connaissaient bien la musique de TK ont compris qu'il était l'homme de la situation. C'est ainsi que les deux parties ont formé ce projet commun qui a marqué les débuts de TK à l'international.

Le premier concert outre-mer a lieu les 27 et 28 mai 1998 à Taipei (Taiwan) dans la cadre d'une tournée dans le Pacifique. TRF, Namie Amuro et Globe se sont joints pour se produire ensemble devant 40 000 personnes durant 2 jours. Ce fut une grande première à Taiwan qui n'avait encore jamais connu une scène musicale aussi spectaculaire et aussi élaborée. D'autres concerts sont également prévus d'ici la fin de l'année à Shangai et Hong Kong.

Dans le top 50 du hit-parade du magasine "Original Confidence" (qui est le palmarès le plus réputé de l'archipel) au cours du premier semestre de 1997, 4 chansons produites par TK sont dans les 10 premiers du palmarès (Globe, Konetto et deux titres d'Amuro). Sur la même période, le palmarès des singles de Sound Scan Japan afficha 3 titres produits par TK au top de son hit-parade, ce qui constitue une première dans l'histoire de l'industrie musicale. En décembre, le single "Can you celebrate ?" qui a été composé, mis en paroles et arrangé par TK, a gagné le prix du Japan Record Award, qui est sans conteste l'événement musical confirmé de sa catégorie. TK remportait ainsi le prix pour la troisième fois consécutive.

La première tournée en Chine, "Groove Museum", a débuté le 14 novembre. TK a été invité par le Gouvernement chinois en qualité d'ambassadeur culturel du Japon. Au cours des quatre représentations qui se sont tenues dans les villes de Beijing, Shangai et Hong Kong, sans compter deux autres représentations à Taipei, la musique composée par TK et les courbes crées par Daizaburo Harada (le créateur de pointe au Japon en matière d'informatique) se sont rejointes pour offrir au public un show visuel et musical du plus bel effet.

En décembre 1997, on annonçait une collaboration avecJean-Michel Jarre, le maître français du synthétiseur, pour un album officiel de la Coupe du Monde de Football 1998. Lors d'un voyage à Paris avant la Coupe du Monde, TK et Jean-Michel Jarre ont visité les principaux stades parisiens où allait se dérouler le tournoi. Deux disques, un single nommé "Together Now", numéro un des ventes dans l'Archipel durant plusieurs semaines, et l'album officiel du Mondial, "Allez! Ole! Ola!" marquent leur collaboration.

Parmi les artistes prospectés dans la région asiatique, de nouveaux talents féminins ont fait leurs débuts chez TK au printemps 1998. TK s'est en effet mis à la recherche de nouveaux talents dans cette région du monde depuis le début 1997. Le premier artiste qui y a fait ses débuts a été Ring, un jeune garçon de 13 ans, collégien de Taiwan. P> Principaux artistes produits par Tetsuya Komuro : Globe, Namie Amuro, Tomomi Kahala, TRF, H Jungle with T, Hitomi, Dos, Arisa Mizuki, Yaya Auga et Ryoko Shinohara, parmi d'autres.

Relations publiques (au Japon): Yoshimi Yoshida (TK State America Museum Inc.)
Tél.: 81-3-5474-2500